Les institutions favorisent bien l’émergence d’innovations, ce qui permet de contribuer au processus de croissance économique.
En effet, les institutions jouent un rôle fondamental dans la croissance économique par le respect des droits de propriété et par la garantie des contrats associés aux échanges. Ce sont des conditions nécessaires pour que les agents économiques s’engagent dans des activités économiques à l’origine de la croissance économique. Elles permettent de créer un cadre institutionnel propice à un climat de confiance indispensable à la réalisation de la croissance économique. Des études montrent une corrélation positive entre la qualité des institutions dans un pays et le niveau de vie de ses habitants.
Par conséquent, il est important de souligner le rôle déterminant des institutions dans la diffusion d’innovations majeures, à l’origine d’une croissance intensive et endogène. Ce processus endogène correspond à un mécanisme cumulatif et auto-entretenu de la croissance. Des économistes comme D. North, D. Rodrick ou encore A. Subramanian ont montré que les règles formelles et informelles garantissent la qualité des échanges entre les acteurs économiques et que des institutions de réglementation, de stabilisation et de légitimation des marchés permettent une croissance durable.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0